Informations culturelles, artistiques, éducatives, ...

3eB "Chasseurs de vieux"

Par GUILHEM ARRO, publié le jeudi 28 mars 2024 23:16 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 09:55
dino.jpg

Voici l'adaptation, libre inspirée, de la nouvelle de  Dino Buzzati, "Chasseurs de vieux", écrite , réalisée et tournée par la classe de 3B le 18/03 .

L'histoire se passe de nuit dans une ville vide, car les habitants de plus de 40 ans restent chez eux, depuis que les jeunes, mécontents, ont pris le pouvoir et donnent la chasse à ceux qu'ils estiment responsables de leur détresse, pour les punir. La peur a isolé les individus qui ne se montrent plus solidaires. C'est le tableau d'une société qui ne fait plus corps et où les groupes s'opposent .
Ce texte est symbolique, il s'inscrit dans la longue tradition des apologues, car à l'issue de cette nuit de chasse à l'homme, les prédateurs se retrouvent proie, leurs cheveux ont blanchi., symbolisant l'inéluctable course du temps. Le coup de sifflet qui marque le début de la chasse se fait à nouveau entendre pour en annoncer une nouvelle et signifier l'inéluctable affrontement, absurde.
 Les élèves ont écrit certaines des voix off pour synthétiser le récit et en ont repris d'autres. Les contraintes de lieux  et de temporalité ont amené à modifier le récit dans en dénaturer l'esprit. Les élèves, grâce à Estelle Brun ont pu s'initier à la technique (prise de son, cadrage etc) et réfléchir à la question de l'écriture cinématographique. il s'agissait, avec le vocabulaire de l'image de transposer l'intention de l'auteur.