Dispositif UPE2A pour les élèves allophones

Présentation de l’UPE2A et de ses sigles

Par admin feucheres2, publié le mardi 22 mars 2022 15:42 - Mis à jour le mardi 22 mars 2022 15:42

(UPE2A = Unité Pédagogique d’Enseignement pour Allophones Arrivant),
Les élèves allophones nouvellement arrivés en France (= EANA)
bénéficient d’une prise en charge particulière :

Le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) effectue un premier bilan à
leur arrivée. Ensuite, les enfants devant être scolarisés en collège ou
lycée doivent effectuer un test de positionnement scolaire au CDBI
(Centre Départemental de Bilan Initial) qui se trouve au collège
Révolution.


Puis, ils sont affectés dans un établissement et ont un emploi-du
temps aménagé pour leur permettre d’apprendre le français, et de
suivre le mieux et le plus rapidement possible une scolarité normale.
Ils sont inscrits dans une classe d’enseignement général dite « classe
d’inclusion » (6ème ,5ème ,4ème ou 3ème) et, en même temps, et dans une
autre classe : l’ « UPE2A », où leur est enseigné le FLS (FLS=
Français Langue de Scolarisation ou langue Seconde).
Ils ont officiellement droit à ce dispositif pendant un an révolu à
raison d’un maximum de 12heures de FLS hebdomadaires. Cet horaire
diminue dans le courant des douze mois suivants en fonction des
progrès de l’élève. L’emploi du temps personnel de chacun de ces
élèves est, par conséquent, remanié pendant l’année scolaire.
L’UPE2A du collège travaille chaque année un projet qui vise à
faciliter l’intégration des élèves (film, exposés, etc). Elle est ouverte le
mardi, mercredi et jeudi.


Pour plus d’information voir aussi le site du CASNAV (Centre
Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés
et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs) :

https://www.ac-montpellier.fr/eleves-allophones-ou-issus-de-familles-itinerantes-122873