80ème anniversaire de la libération d'Auschwitz : la Classe Défense en ambassadeur de la mémoire
« Faisons des jeunes, plus que des passeurs, des jeunes ambassadeurs de la mémoire ».
Ce lundi 27 janvier, les élèves de la Classe Défense du collège Feuchères, accompagnés de leur enseignant référent M. Izquierdo de Paul ainsi que du principal-adjoint de l'établissement M. Terme, ont participé à la cérémonie d'hommage du 80ème anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz.
Réunis à l'appel des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation du Gard (AFMD) devant le mémorial de la Résistance et de la déportation, allée Jean-Jaurès, nos jeunes ont participé avec émotion à ce moment de recueillement en mémoire des millions de morts en déportation.
A cette occasion, notre jeune Moussa a eu l'honneur de porter le drapeau offert par l'amicale des anciens marins de Nîmes à notre Classe Défense.
Un grand merci aux anciens combattants, responsables d'associations, à M. Vincent Bouget conseiller départemental, Mme Amal Couvreur conseillère régionale, Mme Jo Menut conseillère municipale et aux différents élus qui ont pris le temps d'échanger avec nos élèves en cette journée commémorative.
"On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours
Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour
Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire
Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare
Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter ?
L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été
Je twisterais les mots s'il fallait les twister
Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez"
Nuit et Brouillard par Jean Tenenbaum dit Jean Ferrat.
Catégories
- Sorties pédagogiques